Lors de la 6ème Conférence Arménie-diaspora qui s’est tenue du 18 au 20 septembre à Erévan, dans son discours, le président arménien Serge Sarkissian a annoncé que jusqu’en 2040 l’Arménie aurait 4 millions d’habitants… Le ministre du Travail et des questions sociales, Artem Asatryan est revenu le 2 octobre sur cette déclaration du président arménien d’une Arménie peuplée par 4 millions d’habitants à l’horizon 2040 grâce à une politique de repeuplement.
« Nous devons tenir compte des flux migratoires. Dans le monde ces flux sont assez intensifs. C’est en cela que la population de la République d’Arménie doit augmenter par une immigration mécanique, le rapatriement, le retour des citoyens arméniens depuis l’étranger vers l’Arménie » dit le ministre Artem Asatryan lors de sa conférence de presse hier à Erévan. Il confia que le gouvernement ferait « tous les pas nécessaires » pour ce projet en améliorant également la situation socio-économique du pays. Les naissances étant insuffisantes à maintenir une croissance démographique en Arménie, le gouvernement arménien encouragera donc dans les 25 prochaines années l’immigration vers l’Arménie…
En attendant, le gouvernement devra faire face à l’arrêt urgent de l’émigration qui continue encore à vider l’Arménie de sa population…L’une des actions consistant à créer des emplois et des conditions économiques favorables à l’investissement. Et envisager la « vraie économie » par la création des postes de travail et des rémunérations décentes afin tout d’abord de faire cesser l’émigration… Thème que j’ai développé en Arménie face à la presse lors de mes interviews.