La Fondation Aznavour a publié la lettre ouverte du légendaire chanteur et compositeur français Charles Aznavour :
« Mes très chers sœurs et frères d’Arménie,
Je tiens à vous féliciter pour la manière dont vous avez su passer d’une situation à une autre, sans un coup de sang, sans une brutalité, sans un chamboulement de nos valeurs et passant d’une Présidence à l’autre avec subtilité, aisance et humanité, dans les jours de contestation, résolvant les premiers problèmes comme si c’était chose facile. Cela a surpris, étonné et peut être donné à réfléchir à d’autres gouvernements.
Nous Arméniens de la diaspora avons été extrêmement fiers de montrer au monde qu’il y avait un petit pays dont les habitants avaient eu l’élégance, l’humanité et la facilité de montrer que la violence n’était pas le seul chemin menant à la paix et l’entente. Nous avons connu bien trop de malheurs dans notre histoire et c’est au bonheur que nous voulons être confronté, à la sagesse et à l’amour.
Vous avez réussi à prouver que notre peuple possède une conscience claire et qu’avant toutes choses, le primordial, est et doit rester le maître mot pour notre pays, l’union. Cette union qui doit nous permettre de vivre avec en notre cœur le bien être de ses habitants et la main tendue pour ses voisins. Vous avez donc réussi à prouver qu’il est possible de vivre unis et responsables. Nous Arméniens pouvons montrer que les mots peuple, patrie, drapeau, culture, religion et famille font partie de nos valeurs. Que chaque Arménien est un être humain avec les mêmes droits et idées que son voisin.
Je suis probablement le plus Français des Arméniens au monde, j’ai toujours voulu l’être mais je suis fier de mon Arménie et je ne l’ai jamais caché.
Merci au peuple Arménien d’avoir fait connaître au monde notre humanité et notre différence qui prouvent que l’Arménie est un grand pays par ses valeurs. Soyons un modèle pour ceux qui sont différents et ceux qui sont moins ouverts que nous ne le sommes. Continuons sur cette voie car je suis convaincu qu’elle est la bonne tant pour la santé que le futur de notre nation et de son peuple.
Je vous remercie tous de m’avoir donné cette fierté et que vive la république d’Arménie ! » Charles Aznavour.