Le nouveau gouvernement espère trouver une solution au Karabagh très prochainement

Le nouveau gouvernement arménien s’est engagé à trouver une solution de compromis au conflit du Haut-Karabagh et espère que cela sera réalisé “très prochainement“, a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanian.

“Nous espérons tous qu’un règlement du Karabagh se produira très prochainement“, a t-il expliqué aux journalistes. “Mais le règlement doit refléter nos intérêts, aspirations et objectifs. De toute évidence, nous parlons d’un compromis, mais au cœur de celui-ci doit être le droit à l’autodétermination et la sécurité du peuple de l’Artsakh. “

Dans ce contexte, M. Mnatsakanian a réaffirmé la volonté d’Erevan de reprendre les pourparlers de paix avec Bakou, qui ont été interrompus par la récente élection présidentielle en Azerbaïdjan et le changement de régime en Arménie. “La tâche principale consiste maintenant à maintenir la dynamique des négociations“, a-t-il commenté. “Nous sommes prêts à nous impliquer [dans le processus de paix.]“

Mnatsakanian, qui a été nommé ministre des Affaires étrangères il y a moins de deux semaines, a déclaré qu’Erevan restait “en contact permanent“ avec les médiateurs américain, russe et français co-dirigeant du Groupe de Minsk de l’OSCE. Il a également souligné sa conversation téléphonique la semaine dernière avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et la prochaine visite en Arménie du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Au lendemain de son entrée en fonction le 8 mai, le Premier ministre Nikol Pashinian a appelé à la participation directe du Nagorno-Karabakh dans le processus de paix. Il a affirmé que l’Azerbaïdjan doit négocier directement non seulement avec l’Arménie, mais aussi avec la direction du Karabagh.

Un porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères a indiqué le 22 mai que cela n’était pas une condition préalable au renouvellement des contacts d’Erevan avec Bakou.

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Elmar Mammadyarov a rejeté vendredi les appels de Pachinian et a exclu toute discussion entre son gouvernement et “le régime séparatiste du Karabagh“. L’insistance des nouveaux dirigeants arméniens signifierait “vouloir mettre fin au processus de paix“, a-t-il prévenu.

“J’ai dit [aux médiateurs] qu’une telle proposition est ridicule“, a révélé Mammadyarov dans un discours prononcé lors d’une conférence internationale à Bakou.

Mammadyarov a rencontré les coprésidents du groupe de Minsk à Paris le 15 mai. Les médiateurs ont déclaré avoir discuté avec lui des « modalités pour faire avancer le processus de paix ». Ils devraient se rendre à Erevan en juin.