Alors que la Fête des Pères est célébrée dans près de 90 pays ce mois-ci, l’UNICEF a lancé un nouveau site parental dans le cadre de sa campagne « Super Papas » reconnaissant le rôle des pères dans le développement précoce de leurs enfants.
L’UNICEF demande plus de soutien pour les pères à l’échelle mondiale, y compris pour les politiques qui donnent aux parents le temps et les ressources dont ils ont besoin pour passer du temps avec leurs enfants, a rapporté le site officiel du fonds.
« En tant que père, j’ai vu de mes propres yeux l’impact que chaque sourire, chaque geste d’amour, et chaque action positive ont eu sur mon enfant pendant ces précieuses premières années de vie. Être un parent n’est pas facile. Il y a de nombreux défis auxquels font face les pères à travers le monde. Cette campagne vise à soutenir et encourager les pères afin qu’ils puissent être les ‘Super Papas’ dont leurs enfants ont absolument besoin », a déclaré l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, Novak Djokovic.
« Les premières années de la vie représentent une opportunité cruciale, une fois dans la vie, de façonner le développement du cerveau des enfants, et ce sont leurs parents qui ont le plus grand rôle dans ce processus », souligne Pia Britto, cheffe du développement de la petite enfance à l’UNICEF.
Quand les parents s’occupent de leurs enfants, en particulier pendant les 1 000 premiers jours, ils jettent les bases de leurs succès futurs. La recherche suggère que lorsque les enfants interagissent positivement avec leurs pères, ils ont une meilleure santé psychologique, une meilleure estime de soi et une plus grande satisfaction sur le long terme.
Une bonne nutrition, protection, jeu et amour dans la petite enfance suscitent ces connexions neuronales dans le cerveau des enfants.
La recherche suggère que lorsque les pères sont en mesure de tisser des liens avec leurs bébés dès le début de leur vie, ils sont plus susceptibles de jouer un rôle plus actif dans le développement de leurs enfants et auront une meilleure santé psychologique, une meilleure estime de soi et une meilleure satisfaction à long terme.
Lancée en octobre 2016, la campagne a révélé que près de 250 millions d’enfants de moins de 5 ans risquaient de connaître un développement médiocre en raison du retard de croissance et de l’extrême pauvreté.