« Il y a 100 jours, le peuple arménien a gagné. Grâce à votre décision, j’ai été élu Premier ministre d’Arménie, il y a 100 jours. Je suis venu et je vous ai dit que vous aviez gagné, mais votre victoire n’est pas que j’ai été élu à la tête du gouvernement. Votre victoire, c’est que vous avez décidé de qui sera le Premier ministre de l’Arménie. Et après cela, c’est vous encore qui déciderez. Il y a 100 jours, votre volonté a gagné et la communauté internationale ne comprend toujours pas ce qui s’est passé en Arménie, ni pourquoi. Aucun centre analytique du monde n’aurait pu imaginer qu’une telle renaissance nationale pourrait se produire en Arménie. Tout le monde pensait que l’Arménie était finalement tombée dans le désespoir, » a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors d’un rassemblement, à Erévan, le 17 août.
« Il n’y a pas de précédent dans l’histoire arménienne, un an après les élections législatives, une personne qui n’a eu que peu de votes fiables à l’Assemblée nationale a été élue Premier ministre. Tout cela est devenu réalité sans coups de feu, violence ni pertes en vies humaines.
Et maintenant, les analystes du monde tentent de comprendre quel était le facteur, la force puissante qui a assuré un tel développement des événements.
Quelqu’un cherche ces facteurs en Occident, quelqu’un – dans le Nord. Mais maintenant, je veux rappeler au monde entier à ce que la force exclusive et puissante qui a assuré ce processus de développement est le peuple arménien, tout Arménien, le fier citoyen de la République d’Arménie, et de la diaspora arménienne. Je tiens également à souligner que notre révolution de velours et de non-violence est unique, non seulement sous sa forme, mais aussi dans son contenu.
Le Premier ministre arménien est le représentant direct du peuple, et de sa volonté », a déclaré M. Pachinian.