Campagne « Femmes pour la paix » 

Les mères de soldats arméniens tués lors de la guerre de quatre jours d’avril 2016 ont annoncé leur décision de se joindre à la campagne « Femmes pour la paix » lancée par la conjointe du Premier ministre arménien, Anna Hakobian. A l’initiative des mères, une réception a eu lieu à la résidence du Premier ministre.
« Toutes les femmes rejettent la guerre, accueillent et se joignent à l’initiative de paix de l’épouse du Premier ministre. Aujourd’hui, nous appelons à faire taire tous les canons du monde entier. Cela fait trente ans que le conflit entre l’Artzakh et l’Azerbaïdjan s’est transformé en un chagrin mortel pour les mères arméniennes et azerbaïdjanaises. J’appelle également les mères azerbaïdjanaises à participer à cette campagne », a déclaré la mère du capitaine déchu, Armenak Urfanian.
L’épouse du Premier ministre, Anna Hakobian, a exprimé sa gratitude envers les mères pour la décision et l’initiative de se joindre à la campagne.
« C’est un fait irréfutable que le dénouement de la guerre de quatre jours a été largement conditionné par l’héroïsme et le don de soi de vos fils. Aucune consolation sur la terre ne peut soulager votre chagrin », a déclaré Hakobian, ajoutant: « La maternité n’a pas de nationalité, de citoyenneté, de religion, de couleur de peau, mais une caresse et un amour sans bornes. La perte d’un enfant est un chagrin absolument identique pour toutes les mères. »
L’épouse du Premier ministre a également exprimé l’espoir que son message sera adressé aux mères azerbaïdjanaises pour qu’elles s’opposent à la guerre et plaident en faveur de la paix.
« La décision de s’unir à cette initiative incombe aux femmes ou aux mères azerbaïdjanaises, qu’elles partagent ou non notre approche. Nos actions ne sont en rien conditionnées avec les leurs », a déclaré Hakobian.
Il convient de rappeler que la campagne « Femmes pour la paix » a pour mission principale de contribuer au règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh, d’établir la paix afin de préserver la vie des jeunes des deux côtés de la frontière.