Le Commissaire aux droits de la personne du Conseil de l’Europe en Arménie

Le Premier ministre Nikol Pachinian d’Arménie a reçu, le 19 septembre dernier, la Commissaire aux Droits de la personne du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović.
Félicitant Madame Dunja Mijatović pour occuper ce poste, le Premier ministre s’est déclaré prêt à coopérer efficacement.
Faisant référence aux récents développements politiques en Arménie, Pachinian a noté que la société arménienne traverse d’importantes transformations. Selon lui, les réformes lancées par le gouvernement après la révolution de velours visent à atteindre un nouveau niveau de protection des droits de la personne, à développer la société civile et la démocratie, à assurer une participation accrue des citoyens au processus décisionnel et à enregistrer les progrès réalisés pour la lutte contre la corruption.
Le Premier ministre Pachinian a souligné la coopération avec le bureau du Commissaire aux droits de la personne du Conseil de l’Europe dans ce processus. Reconnaissante pour la réception, Dunja Mijatović a déclaré qu’elle avait suivi de près l’évolution de la situation en Arménie et elle a loué la nature pacifique des manifestations.
Ils ont échangé des vues sur la participation des femmes à la vie socio-politique de l’Arménie. Pachinian a souligné que les femmes ont toujours joué et continueront de jouer un rôle important dans les processus démocratiques d’Arménie. Il a souligné que le gouvernement privilégie et encourage les femmes à participer activement à la prise de décisions et à la gouvernance publique.
Ils ont également discuté d’un certain nombre de questions liées au développement de la société civile, à la prévention de la violence familiale, à la protection des droits de différents groupes sociaux, etc.