La prochaine cérémonie des César dédiée à Charles Aznavour

La prochaine cérémonie des César, récompenses annuelles du cinéma français, sera dédiée à Charles Aznavour, décédé le 1er octobre, à l’âge de 94 ans, a annoncé l’Académie des César.

« Charles Aznavour était un artiste absolu! Chanteur, auteur-compositeur pour les chansons et pour les films… c’était aussi un immense acteur qui écrivait des scénarios ou encore des dialogues… Son parcours au cinéma fut admirable », a souligné le président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, Alain Terzian, dans un communiqué.

« La 44e cérémonie des César lui rendra un vibrant hommage », a-t-il ajouté.

Monstre sacré de la chanson française, Charles Aznavour a aussi été acteur dans une soixantaine de films, chez François Truffaut, Claude Chabrol, Claude Lelouch, Volker Schlöndorff ou Atom Egoyan.

Il a notamment joué dans « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut, « Le Testament d’Orphée » de Jean Cocteau, « Un Taxi pour Tobrouk » de Denys de la Patellière, « Le Tambour » de Volker Schlöndorff ou « Ararat » d’Atom Egoyan.

Née d’immigrés arméniens, Aznavour a vendu plus de 180 millions de disques et figuré dans plus de 60 films. Il a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2017.

Un hommage national au chanteur a eu lieu ce vendredi 5 octobre aux Invalides, en présence du président de la République française Emmanuel Macron ainsi que du président arménien Armen Sarkissian, et du premier ministre Nikol Pachinian.