Des membres de la communauté arménienne de New York se sont réunis pour l’inauguration de la « Armenia Way » dans le Queens, l’un des cinq arrondissements de New York.
Barry S. Grodenchik, membre du Conseil de la ville de New York, a présenté le nom de la rue « Armenia Way » au coin nord-est de la 210e rue et l’Horace Harding Expressway, à côté de l’église arménienne des Saints Martyrs.
L’église arménienne des Saints Martyrs date des années 1950, lorsque de nombreux Américains de deuxième génération ont quitté les centres urbains de la ville pour s’installer dans le nord-est de Queens. L’année dernière, le conseil communautaire a voté en faveur de la nomination conjointe en raison des contributions importantes de la communauté arménienne de Bayside.
En tant que lieu de culte axé sur la communauté, l’église arménienne des Saints Martyrs, au coin de la 209e et l’Horace Harding Expressway, a été au centre de la vie civique et scolaire de Bayside, de l’école de l’église jusqu’à l’organisation annuelle du festival de la rue Oceania où les fidèles accueillent leurs voisins par milliers chaque automne. Pour célébrer les 60 ans de services rendus à la communauté et aux membres de l’église, le conseil municipal de New York a voté en faveur de l’approbation de la désignation de l’Armenia Way.
Barry S. Grodenchik a dévoilé le nom de la rue aux côtés du père Abraham Malkhasian, pasteur de l’église arménienne des Saints Martyrs, l’archevêque du diocèse arménien Khajag Barsamian, Grace Meng, membre du Congrès, les membres de l’Assemblée, David I. Weprin, Nily Rozic et Edward C. Braunstein, Joseph Marzilliano, directeur de district du conseil communautaire, des représentants de la mission arménienne aux Nations Unies, et l’ambassadeur arménien aux États-Unis.