Démolition d’un pan de l’aéroport soviétique d’Arménie

Cela ressemble à une ville spatiale monolithique tout droit sortie de la science-fiction, mais c’est en réalité l’un des joyaux de la couronne soviétique, a déclaré le Daily Mail dans un article sur l’aéroport arménien Zvartnots.
Le terminal 1 de l’aéroport de Zvartnots en Arménie accueillait autrefois des personnalités du Kremlin et des visiteurs de toute l’URSS. Maintenant, il est abandonné, et en voie de démolition.
Après sa construction dans les années 1970, plus de 2 500 passagers se présentaient toutes les heures dans le terminal aéroportuaire le plus moderne du pays.
Pour eux, c’était le summum du luxe avec un restaurant en hauteur et une vue sur la capitale arménienne, Erévan.
Entrer à l’intérieur de Zvartnots, jadis au carrefour de l’Europe et de l’Asie, équivaut à être transporté il y a quatre décennies. Le grand hall d’entrée et les hauts murs de béton et de marbre s’effondrent.
Le plafond fissuré fuit et les fenêtres d’observation de la piste sont brisées ou manquantes. Mais les architectes britanniques lancent des appels internationaux pour qu’il soit sauvé de la démolition. Des photographies exclusives montrent le bâtiment révolutionnaire emblématique et captent les dernières images de son intérieur fantomatique.
Selon l’architecte britannique Tim Flynn, l’aéroport est une architecture remarquable. Son cabinet international basé à Londres a un bureau à Erévan depuis 14 ans.
Il espère que le nouveau gouvernement plus démocratique d’Arménie, arrivé au pouvoir après la révolution de velours de mai, décidera que Zvartnots est un bâtiment historique qui mérite d’être préservé.
Et pourtant, il prévient qu’il s’effrite, et que les chances de le sauver diminuent.
Les propriétaires veulent démolir l’ancien aéroport pour faire place à une expansion du nouveau terminal international. Mais la fille du premier architecte de l’aéroport s’y oppose. Anahit Tarkhanian, dont le père, Artur, faisait partie d’une équipe primée qui a fait du terminal d’origine Zvartnots un symbole de l’Arménie, figurant sur des cartes postales et des brochures touristiques, était candidate à la mairie d’Erévan, avec pour mission de lutter contre la démolition.
Clem Cecil, de SAVE Europe Heritage et directrice du Centre culturel russe Pouchkine, à Londres, a déclaré: « Le bâtiment Zvartnots est un classique du genre – il convient de le sauvegarder. Il a été construit à une époque où les architectes soviétiques expérimentaient les influences internationales. Zvartnots est très avant-gardiste et reflète l’excitation de l’époque. Le problème est que cela a été sous-estimé et vulnérable. Le fait qu’il y ait un effort croissant pour le sauvegarder est une bonne nouvelle. »