L’Arménie sur la route de la soie

Le président arménien, Armen Sarkissian, s’est rendu à l’Université d’État d’Erévan, son alma mater, pour participer à l’événement marquant le 50e anniversaire de la fondation de la Faculté des études orientales.
Le président a prononcé un discours, notant qu’il souhaitait parler non seulement comme président, mais aussi comme diplômé de l’université.
« Je voudrais vous parler de l’avenir », a-t-il déclaré. « Mais, bien sûr, vous ne pouvez pas parler de l’avenir sans parler du passé et du présent. Notre passé d’études orientales est très glorieux, nos études orientales n’ont été créées ni aujourd’hui ni hier. N’oublions pas que l’Académie des sciences d’Arménie a été fondée il y a 75 ans par un spécialiste orientaliste, Hovsep Orbeli. Et cela prouve d’où proviennent nos études orientales – elles proviennent des sources d’études orientales internationales et russes, et Hovsep Orbeli en est un brillant exemple », a-t-il déclaré aux étudiants et au personnel académique.
« Pendant mes années universitaires, la faculté des études orientales était considérée comme un centre universitaire vivant, les étudiants et les conférenciers étant en contact avec de nombreux centres de l’URSS », a déclaré Sarkissian.
Sarkissian a obtenu son diplôme de la faculté de physique de l’Université d’Erévan en 1976 et, deux ans plus tard, son doctorat en physique théorique et en mathématiques.
« Je pense que les orientations orthodoxes que nous avons dans les études arabes, turques et iraniennes doivent être élargies – les études indiennes, les études chinoises et, bien sûr, des études plus approfondies sur les régions d’Asie centrale et d’Eurasie deviennent une nécessité. Celles-ci sont importantes pour la République d’Arménie, pour la science, ce sont des communications naturelles, et si nous revenons à l’idée de la Route de la soie, toutes ces études sont en fait des études orientales », a-t-il déclaré.
Il a décrit les 50 dernières années de la faculté comme « brillantes ». « 50 ans d’excellents résultats et je pense à un brillant avenir », a-t-il déclaré.
« L’Arménie est à nouveau au centre de la Route de la soie. L’Arménie est le carrefour de différentes civilisations, le centre d’événements politiques énormes et, étant ce centre, l’Arménie devrait assumer son rôle, les études orientales ont une signification énorme » a-t-il dit en félicitant tous les orientalistes.