L’économie arménienne devrait répondre aux besoins stratégiques du pays

Selon le Premier ministre par intérim d’Arménie, Nikol Pachinian, a déclaré « Après la révolution, quand on nous a interrogés sur notre position dans le domaine économique, nous avons tout d’abord souligné l’importance du constitutionnalisme dans le pays. Nous avons dit que dans le domaine économique, tout le monde est égal devant la loi, nous avons attaché de l’importance à la formation de la légalité et un environnement de justice. »  Il a fait cette déclaration au cours de la conférence sur les questions modernes relatives à l’économie arménienne et aux orientations stratégiques.
« Le prochain problème auquel nous sommes confrontés est le système de gestion de l’État extrêmement inefficace. Nous allons inévitablement aborder ce sujet l’année prochaine », a-t-il ajouté.
Nikol Pachinian a également souligné l’importance de fournir des opportunités. Selon lui, nous avons actuellement l’occasion de confier le rôle de résoudre les problèmes non seulement au gouvernement, mais également à différentes couches de la société. « Tout le monde veut que le gouvernement s’engage dans un système de micro-gestion, le Premier ministre a personnellement besoin de résoudre le problème de l’interrupteur dans un immeuble de quartier. Cela nous mènera à une catastrophe. »
Le Premier ministre par intérim a souligné qu’après la révolution, des changements de perceptions et de comportements ont été observés.
« Le changement de comportement d’un contribuable, d’un employé, d’un homme d’affaires est le problème le plus crucial à résoudre aujourd’hui. Pendant longtemps, l’esprit d’entreprise a été maltraité, car les hommes d’affaires sont constamment impliqués dans les processus politiques. Cette fois, nous avons pris soin que le nombre d’hommes d’affaires candidats aux prochaines élections soit très bas, mais je ne veux pas que ce processus soit perçu comme un mauvais traitement envers les hommes d’affaires, au contraire. Un homme d’affaires devrait signifier bien plus qu’un député », a dit le chef du gouvernement.
Nikol Pachinian a déclaré que l’économie arménienne devait répondre aux besoins stratégiques du pays et qu’il existait un potentiel pour la construction de cette économie.
« Au cours des deux dernières décennies, ils n’ont résolu aucun problème de sécurité, ils ont résolu le problème de justification de la corruption. Nous ne devrions pas justifier l’absence de développement de notre économie par un environnement sécuritaire », a-t-il déclaré.
Dans son discours, Nikol Pachinian a également abordé la question du rapatriement, notant que cela ne signifiait pas la relocalisation physique des personnes, mais également la délocalisation du capital et d’une nouvelle culture.
Quant à l’éducation, M. Pachinian a déclaré que l’internationalisation des universités, la politique visant à attirer les étudiants étrangers dans les universités arméniennes, était l’une des conditions préalables au développement du secteur de l’éducation. Le Premier ministre par intérim a reconnu que, lorsqu’il était député à l’Assemblée nationale, il semblait tout à fait au courant des problèmes en Arménie, mais que depuis qu’il était Premier ministre, il était convaincu d’avoir eu des perceptions romantiques.
Pachinian a souligné que les plus grandes valeurs sont les capitaux humains et intellectuels. « Notre objectif est de garantir la liberté, le bonheur et la prospérité de nos citoyens », a conclu le Premier ministre.