Le statut et la sécurité d’Artsakh sont les priorités de l’Arménie: rencontre du Ministre des Affaires étrangères avec son homologue d’Artsakh

Le Ministre arménien des Affaires étrangères Zohrab Mnatsakanian a rencontré son homologue d’Artsakh Masis Mailian le 12 janvier. C’est ce qui a été transmis à «Armenpress» du  département de l’information et de la Diplomatie publique du ministère des Affaires étrangères. «Les Ministres des Affaires étrangères ont souligné l’importance des consultations politiques régulières entre les ministères ainsi que  la coopération efficace dans différents domaines.

Zohrab Mnatsakanian et Masis Mailian ont détaillé leurs points de vue sur le processus du règlement uniquement pacifique du conflit d’Artsakh sous l’égide du Groupe de Minsk de l’OSCE.

Le Ministre des Affaires étrangères a réaffirmé les principes sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh  inscrits dans le programme du Gouvernement en mai dernier.Il a notamment souligné que le statut et la sécurité d’Artsakh sont les priorités de l’Arménie et il a réitéré l’importance de l’opinion et de l’implication d’Artsakh.

Zohrab Mnatsakanian a souligné que cette position était connue par ceux qui était impliqués dans le processus de la résolution. Il a fait remarquer qu’une dynamique positive était enregistrée lors des rencontres récentes.

Le Ministre arménien des Affaires étrangères a souligné l’importance de l’engagement réel de toutes les parties du conflit pour un règlement pacifique pour que cette question soit résolue.

Les parties ont estimé qu’il était nécessaire qu’il n’y ait pas de tension et il y ait un dispositif de diminution des risques qui serait progressivement développé car il était nécessaire pour la création de l’ambiance propice à la paix. Ils ont déclaré que le non-recours à une rhétorique agressive était susceptible de témoigner d’un engagement pour une résolution pacifique.

Les parties ont insisté que la paix était une priorité mais ils ont dit de ne pas le confondre avec le manque de détermination.

Les Ministres des deux pays ont évoqué les événements prochaines prévus par les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE et ce sont convenus de continuer la pratique de l’échange des points de vue à la veille de ces derniers.

D’autres questions  de la coopération bilatérale étaient également à l’ordre du jour de la rencontre.»