L’Eglise Saint Guiragos de Dikranagerd remporte le grand prix Europa Nostra

L’église Saint Guiragos, récemment rénovée, de Dikranagerd (Diyarbakir) a remporté le grand prix du Prix de l’Union européenne pour le patrimoine culturel, plus communément connu sous le nom Europa Nostra.
Le Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra célèbre l’excellence dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel, allant de la restauration de bâtiments et de leur adaptation à de nouveaux usages, à la réhabilitation de paysages urbains et ruraux, aux interprétations de sites archéologiques, et à l’entretien de collections d’art.

Lors d’une cérémonie à Oslo, en Norvège, le 14 avril dernier, les lauréats des Prix Europa Nostra ont reçu leur prix.
Le prix du public a été choisi par un sondage en ligne ouverte et les gagnants du Grand Prix ont été sélectionnés par des jurys spécialisés. Les lauréats du Grand Prix reçoivent un prix de 10 000 euro.
Sept projets ont reçu le Grand Prix pour les efforts remarquables dans la protection du patrimoine culturel :
Le Jardin pittoresque du Musée van Buuren à Bruxelles, Belgique,

L’Eglise arménienne et monastère à Nicosie, Chypre,

La cathédrale de Tarazona, Espagne,

La Vallée salée de Salinas de Anana, Pays Basque, Espagne,

Les Halles de Bouligrin, Reims, France

La Maison Antouaniko, Chios, Grèce,

L’Académie de musique Franz-Liszt, Budapest, Hongrie,

Les sculptures nuragiques de Mont-Prama, Sardaigne, Italie,

Les mosaïques paléochrétiennes du complexe basilical à Aquilée, Italie,

Le Manoir d’Eidsvoll, Norvège,

Les Halles d’Amsterdam, Pays-Bas,

La Potterie Middleport de Stoke-on-Trent, Royaume-Uni

Stonehenge, Wiltshire, Royaume-Uni

L’Eglise arménienne Saint-Guiragos, Diyarbakir, Turquie

L’Eglise arménienne de St. Guiragos à Diyarbakir, dans le Sud-Est de la Turquie, une région aujourd’hui principalement peuplée par les Kurdes, trouve sûrement ses origines au 17e siècle, bien que certains soutiennent qu’elle a été entièrement reconstruite dans les années 1880. Le monument a souffert d’une terrible détérioration à la fin du 20e siècle, à la suite du déclin de la population locale des Arméniens. Le toit s’est effondré et la structure a été abandonnée.

Sa restauration qui a impliqué en bonne partie de toutes nouvelles constructions, a commencé il y a quelques années, grâce aux efforts de la Fondation de l’Eglise St Guiragos, des groupes non gouvernementaux et des personnes concernées. Ces contributeurs étaient soucieux de protéger ce patrimoine culturel précieux et de le rétablir à la fois comme un centre religieux et culturel. Ils ont reçu le soutien de l’autorité local qui a permis aux réparations de s’étendre au presbytère, à la chapelle, et d’autres bâtiments sur le site. Le projet a été un succès sur le plan de la coopération locale.

Photo: Les ruines de l’église arménienne de Saint Guiragos, restaurée et rouverte avec l’aide du maire kurde de Diyarbakir.