L’Azerbaïdjan a commencé ces derniers jours à cibler les partenaires internationaux du film « Gate to Heaven » du réalisateur Jivan Avetissian, en exerçant des pressions publiques et privées pour les amener à cesser de participer au processus de réalisation d’un film et à se rendre en Artzakh.
Selon le communiqué publié par Artak Beglarian, médiateur de la République d’Artzakh, des pressions ont notamment été exercées sur le producteur lituanien Kestutis Drazdauskas, qui violent sa liberté de circulation, son droit à la vie privée et plus.
« Avec de telles mesures, l’Azerbaïdjan souhaite poursuivre la politique d’isolement international de l’Artzakh, limitant ses possibilités d’exercer de nombreux droits indivisibles du peuple de l’Artzakh, y compris leurs droits culturels », indique le communiqué, ajoutant que « le médiateur des droits de la personne de la République d’Artzakh condamne la politique de haine anti-arménienne de l’Azerbaïdjan, qui s’applique également aux étrangers qui collaborent avec les Arméniens. Cette politique viole considérablement les normes du droit international en matière de droits humains et les engagements internationaux de l’Azerbaïdjan. »