Le ministre des Affaires étrangères arménien, Zohrab Mnatsakanian, a rencontré le ministre des Affaires étrangères d’Artzakh, Massis Mailian.
Les ministres ont souligné l’importance de consultations politiques bilatérales régulières et d’une coopération efficace dans divers domaines.
Zohrab Mnatsakanian et Massis Mailian ont échangé leurs points de vue sur la nécessité d’un règlement exclusivement pacifique du conflit du Karabagh dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE.
Le responsable arménien a assuré que le statut et la sécurité de l’Artzakh étaient des priorités pour l’Arménie et a souligné l’importance de sa participation au processus de paix. Le ministre a ajouté que cette position est bien connue des personnes impliquées dans le processus de règlement avec l’Arménie. Un élan positif a été enregistré lors des dernières réunions dans le cadre de ce processus. Les responsables ont souligné l’importance de prendre des mesures afin de réduire les tensions et les risques, qui font partie intégrante de la création d’un climat de paix.
Les parties ont noté que le rejet de la rhétorique agressive est la meilleure option pour déterminer l’engagement en faveur d’un règlement pacifique. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont souligné que la paix était une priorité, mais qu’elle ne devait pas être confondue avec un manque de détermination.
Ils ont discuté de l’ordre du jour de la prochaine réunion avec les coprésidents du groupe de Minsk et ont souligné l’importance d’avoir des échanges de vues.