Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a rencontré à Davos le vice-Premier ministre de Singapour Tharman Shanmugaratnam.
Notant que l’Arménie était intéressée par le développement continu de la coopération avec Singapour dans divers domaines, M. Pachinian a déclaré que son expérience en matière de développement était exemplaire pour l’Arménie.
Le Premier ministre a souligné qu’il importait de poursuivre le développement des relations commerciales et économiques, ainsi que de la coopération entre les milieux d’affaires respectifs.
S’agissant de l’amélioration du climat des affaires en Arménie, Pachinian a souligné la nécessité de donner aux hommes d’affaires de Singapour des indications sur les possibilités de mise en œuvre de projets d’investissement. Les interlocuteurs ont discuté de possibilités d’exportation de divers produits arméniens, tels le cognac, le vin, la bière, les jus de fruits et autres produits.
Tharman Shanmugaratnam a noté que le gouvernement de son pays comprenait l’importance de développer la coopération avec l’Arménie, compte tenu des récents changements positifs.
Il a transmis à Nikol Pachinian l’invitation du Premier ministre de Singapour à se rendre dans le pays et a souligné que celui-ci pourrait donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans différentes directions.
Shanmugaratnam a noté que les Arméniens sont considérés comme de bons citoyens dans son pays. Il a assuré qu’il informerait les milieux d’affaires de son pays des possibilités de réaliser des projets d’investissement en Arménie. Il a également jugé ambitieux les programmes du gouvernement arménien visant à lutter contre la corruption, à améliorer le climat des affaires et à moderniser le système de gestion.
Dans ce contexte, les parties ont convenu de poursuivre les discussions sur la coopération dans ces domaines. Pachinian a annoncé la tenue d’un congrès mondial de l’informatique en Arménie en octobre et a souligné l’importance de la participation des entreprises basées à Singapour.
Les parties ont discuté de questions liées à la mise en œuvre de projets concrets dans les domaines du tourisme, de la protection de l’environnement et de l’aviation. Ils ont également discuté de questions liées au développement et à la coopération entre l’Union économique eurasienne et Singapour.