Plusieurs projets japonais en Arménie

Depuis l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, le Japon a mis en œuvre en Arménie de nombreux projets, a déclaré dans une entrevue l’ambassadeur du Japon en Arménie, Jun Yamada.
Il a noté que les projets sont principalement mis en œuvre par le biais de l’Aide publique au développement (APD), qui comprend des prêts, des subventions et une assistance technique. À compter de l’exercice 2016, le Japon a fourni un total de 436,76 millions $US par le biais de ces programmes. La centrale de cogénération combinée d’Erévan, financée par un prêt japonais, en est un exemple.
Cette centrale est devenue un élément essentiel de l’économie nationale et contribue de manière décisive à la sécurité énergétique de l’Arménie. Nous soutenons également le développement de la production locale et promouvons les marques locales auprès des petites et moyennes entreprises arméniennes. Cette opération a été menée à deux par le biais d’une assistance technique (Projet de développement de la production locale et de promotion des marques locales phase 2, aussi appelé OVOP – Un village, un produit), mis en œuvre par la JICA », a déclaré l’ambassadeur.
Il a rappelé que la prévention des catastrophes est l’un des piliers de la coopération entre les pays. Les deux pays ont périodiquement souffert de catastrophes naturelles et la partie japonaise entretient une coopération très étroite avec le Ministère des situations d’urgence de l’Arménie.
« Nous avons fourni 28 engins d’incendie à Erévan en 2008, et 39 autres appareils d’incendie seront fournis aux régions de Lori, Shirak et Syunik cette année. Un autre projet visant à améliorer la communication en cas de crise et la sensibilisation du public sera mis en œuvre. Le 7 décembre dernier, je me suis rendu à Spitak pour participer à la cérémonie commémorative consacrée aux victimes du tremblement de terre de 1988. Nous sommes profondément touchés et reconnaissants du soutien chaleureux du peuple arménien lors du grand séisme dans l’est du Japon en mars 2011. Le personnel de la branche Spitak du MES, qui s’était déjà rendu au Japon pour suivre une formation de la JICA, a pris l’initiative de construire un magnifique khatchkar dédié aux victimes japonaises, érigé à côté du monument à la mémoire des victimes du tremblement de terre de Spitak », a déclaré Jun Yamada.