Des consultations politiques ont eu lieu, le 8 mars dernier, à Erévan entre les ministères des Affaires étrangères d’Arménie et des Pays-Bas. La délégation arménienne était conduite par le vice-ministre des Affaires étrangères, Avet Adonts, et la délégation néerlandaise, par le directeur général adjoint aux Affaires politiques du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Pieter Jan Kleiweg de Zwaan.
Au cours des consultations, les interlocuteurs ont examiné un large éventail de questions inscrites à l’ordre du jour politique bilatéral et échangé des points de vue sur les perspectives d’approfondissement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie et d’autres secteurs.
S’agissant de l’état actuel de la coopération entre l’Arménie et l’UE et des perspectives de développement, la partie arménienne a présenté le processus de mise en œuvre de l’accord de partenariat global et renforcé (CEPA) et a souligné l’importance d’une ratification rapide de l’accord.
Le lancement d’un dialogue sur la libéralisation des visas dans l’UE et le soutien des États membres de l’UE ont été évoqués.
Au cours de la réunion, les parties ont procédé à un échange de vues sur plusieurs problèmes urgents aux niveaux régional et international et abordé les derniers développements en matière de règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh.
Les possibilités de partenariat entre les deux pays amis au sein d’organisations internationales ont également été examinées lors des consultations politiques arméno-néerlandaises.