Hausse des dépenses militaires de l’Arménie en 2018

Les dépenses militaires d’Arménie ont fortement augmenté en 2018 par rapport à l’année précédente, selon un nouveau rapport publié par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Les dépenses militaires totales de l’Arménie se sont élevées à 609 millions de dollars US en 2018, en hausse de 33% par rapport à 2017, indique le rapport.
Le SIPRI a également classé l’Arménie parmi les 10 pays où la charge militaire est la plus lourde, avec la Russie, l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, le Liban, la Jordanie, Israël, l’Algérie et le Pakistan. Les dépenses totales du pays représentaient 4,8% du produit intérieur brut (PIB).
Pour la première fois depuis 2006, la Russie a été exclue des cinq principaux pays ayant les plus hautes dépenses militaires, soit les États-Unis, la Chine, l’Arabie saoudite, l’Inde et la France.
Les dépenses militaires mondiales totales ont atteint 1 822 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 2,6% par rapport à 2017, selon le même rapport.
L’institut de recherche n’a fourni aucune donnée sur les dépenses militaires de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie.