Selon la BBC, Wikipédia poursuivra la Turquie devant la Cour européenne des droits humains à la suite d’une interdiction de deux ans imposée au site par le pays.
La Fondation Wikimédia affirme avoir déposé une plainte au motif qu’une interdiction de son encyclopédie en ligne violerait le droit à la liberté d’expression.
L’accès à Wikipédia est bloqué en Turquie depuis avril 2017.
Des responsables ont déclaré à l’époque qu’il s’agissait d’une « mesure administrative » mais n’ont jamais motivé l’interdiction.
Selon les médias turcs, les autorités avaient demandé à Wikipédia de supprimer le contenu écrit par des auteurs « soutenant le terrorisme ».
« Nous prenons cette mesure dans le cadre de notre engagement continu en faveur de la connaissance et de la liberté d’expression come droits fondamentaux pour chacun », a déclaré la Fondation Wikimédia, organisme à but non lucratif qui gère Wikipédia.
« Nous le faisons uniquement après des tentatives soutenues et exhaustives visant à lever le blocage par une action en justice devant les tribunaux turcs, des conversations de bonne foi avec les autorités turques et des campagnes de sensibilisation au blocage et à son impact sur la Turquie et le reste du monde. »
Katherine Maher, directrice générale de Wikimédia, a annoncé la décision de s’adresser à la cour de Strasbourg après deux années de discussions avec les autorités turques. Mme Maher a déclaré que l’interdiction par la Turquie, qui empêche l’accès au site collaboratif, était « la plus importante » imposée sur le site jusqu’à l’interdiction imposée par la Chine.
La Turquie a déjà bloqué temporairement des sites de médias sociaux tels que Facebook et Twitter, généralement à la suite de manifestations ou d’attaques terroristes.
Avant l’interdiction, plus de 300 000 articles avaient été publiés en turc sur le site de Wikipédia.