Ara Dolarian, de Fresno, impliqué dans un trafic d’armes avec le Nigéria

Un ancien résident de Fresno d’origine arménienne devenu artiste, est accusé d’être trafiquant d’armes et fait face à des accusations fédérales de négociation illégale pour vente d’armes et de munitions de qualité militaire, ainsi que de blanchiment d’argent et de complot.
Ara Dolarian, 58 ans, a été arrêté à Fresno sur une plainte pénale déposée par le Homeland Security Investigations, selon un communiqué de presse du ministère de la Justice du district oriental de Californie.
La société Dolarian, Dolarian Capital Inc., est un courtier en armements opérant à Fresno (Etats-Unis) et à Sofia (Bulgarie), dont Dolarian est résident.
Selon des documents judiciaires, Dolarian s’est vu refuser en 2013 et 2014 des permis lui permettant de négocier des accords internationaux sur les armes. Bien qu’il ne soit pas autorisé à vendre des armes, le ministère de la Justice affirme que Dolarian aurait tenté de transférer au gouvernement du Nigéria un envoi de plusieurs millions de dollars de bombes explosives, de roquettes, d’armes à feu de qualité militaire et de canons montés sur des avions depuis l’Europe de l’Est et l’Afrique du Sud.
Dolarian est accusé d’avoir passé en 2014 des contrats de vente avec la Société française d’Équipementiers Internationaux (SEI) pour le compte du gouvernement nigérian, un contrat de 8,5 millions de dollars portant sur l’achat de munitions et d’explosifs. Dolarian aurait accepté environ 8,3 millions de dollars du Nigéria et de son courtier, SEI.
Une demande pour cet accord devant le département d’État américain en juin 2014 n’a également jamais été approuvée, selon le communiqué.
Peu de temps après avoir reçu les fonds, Dolarian les a utilisés pour payer des dépenses personnelles, telles que des dettes fiscales fédérales et étatiques, et pour acheter un SUV BMW, selon le bureau du procureur américain.
Le gouvernement fédéral a saisi plus de 6 millions de dollars des comptes de Dolarian en février 2015.
En cas de condamnation, Dolarian qui a comparu pour la première fois devant un tribunal, pourrait encourir une peine maximale de 20 ans d’emprisonnement, une amende d’un million de dollars pour le courtage d’armes sans permis et cinq ans de prison, une amende de 250 000 $ pour complot ainsi qu’une peine maximale de 20 ans d’emprisonnement et une amende de 500 000 $, soit le double de la valeur des armes vendues, selon le montant le plus élevé.
La détermination finale de la sentence sera annoncée par le tribunal.
Avant de travailler comme marchand d’armes international, Dolarian était le fils de l’ancien président du département des arts de l’État de Fresno, États-Unis. Sa mère était une militante de la paix locale.
Dolarian a étudié la sculpture à l’université et est finalement devenue financier puis poursuivi avec succès pour avoir fourni de soi-disant cochons indésirables dans le cadre d’un contrat signé en 2 000 avec un fournisseur de viande du Midwest. Il a par la suite négocié des ventes d’armes à l’Irak et l’Afghanistan.