Participation plus active de l’Arménie à l’UEE, déclare Pachinian

Dans le cadre de sa visite de travail au Kazakhstan, le Premier ministre Nikol Pachinian a assisté à la réunion du jubilé du Conseil économique eurasien, au palais de l’indépendance de Noursoultan. La réunion était consacrée au 5e anniversaire du traité sur l’Union économique eurasienne (UEE).
Nikol Pachinian a déclaré que l’Arménie s’était engagée à participer de la manière la plus productive possible à l’UEE et qu’elle mettrait tout en œuvre pour améliorer les mécanismes de coopération.
« En tant que pays président, l’Arménie accorde la priorité à l’extension des relations économiques extérieures de l’Union. Nous visons à conclure efficacement les négociations avec Singapour, la Serbie, l’Égypte, Israël et l’Inde. Les accords avec l’Iran et la Chine ont déjà été ratifiés par l’Assemblée nationale arménienne », a déclaré le Premier ministre, ajoutant que l’Arménie soutenait le processus de création et de mise en œuvre de l’agenda numérique de l’UEE. « Nous attachons une importance particulière aux activités des groupes de travail chargés de la mise en place de régimes juridiques spéciaux, du lancement de plates-formes de traitement de documents en ligne, des couloirs de transport numériques et des centres de développement numérique. Nous sommes convaincus que le développement dynamique des travaux menés dans le cadre de l’agenda numérique de l’UEE visant à renforcer les capacités des États membres nous aidera à améliorer la coopération et à créer un environnement confortable pour les entreprises. Cela permettra aux États membres d’accroître leur compétitivité, de stimuler les échanges commerciaux et les services, tant entre les États membres qu’avec les pays tiers. »
La réunion a porté sur les grandes orientations des activités internationales de l’Union en 2018 et sur les principales orientations de la politique macroéconomique des États pour 2019-2020.
Les présents ont ensuite examiné les questions liées à la mise en œuvre de l’agenda numérique de l’UEE, au suivi de la mise en œuvre des réglementations énoncées par la réglementation du commerce des services, des institutions et des activités, ainsi qu’à la mise en œuvre des plans de libéralisation pour les différents secteurs de services au sein de l’UEE en 2017-2018.