L’Azerbaïdjan empêche l’accès à un ancien monastère géorgien 

Le conflit entre des militants géorgiens et des gardes-frontières azerbaïdjanais se poursuit autour de l’ancien monastère David Gareja situé dans les montagnes, sur une portion indissociable de la frontière entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan.
Une marche avec la participation de membres de l’église et de groupes publics s’est tenue dans le complexe du monastère. Les nouvelles manifestations des militants géorgiens à David Gareja étaient motivées par la construction d’une nouvelle route près du complexe du côté azerbaïdjanais.
La Géorgie indique que les travaux se sont poursuivis jusqu’au 25 mai, ce qui a été confirmé par des images prises par un drone déployé par des activistes géorgiens.
À noter que David Gareja a longtemps fait l’objet de discussions entre les deux pays, la frontière dans cette région n’étant pas divisée. Une commission intergouvernementale bilatérale Géorgie-Azerbaïdjan chargée de la délimitation et de la démarcation de la frontière a été créée en 1996, mais depuis lors, le processus n’a jamais progressé.