L’Artzakh, « voix décisive » des pourparlers sur le Karabagh

Le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanian, a déclaré devant le Parlement que, sans la « voix décisive » de l’Artzakh, le processus de résolution du conflit du Haut-Karabagh ne progresserait pas, ajoutant que le retour de Stepanakert à la table des négociations était une question de principe.
M. Mnatsakanian a également déclaré que la coopération entre les gouvernements d’Arménie et d’Artzakh demeurait fondée sur des principes efficaces.
« Nous travaillons toujours avec le gouvernement de l’Artzakh. Avant ou après chaque négociation, nous travaillons toujours avec leurs dirigeants. J’ai personnellement une coopération très étroite avec mon collègue, le ministre des Affaires étrangères d’Artzakh, Masis Mayilian ainsi qu’avec le président, Paco Sahakian, à l’instar du Premier ministre Nikol Pachinian », a déclaré Mnatsakanian.
« Nous avons clairement défini le principe d’une étroite collaboration, ce qui reflète la ligne politique tracée par notre gouvernement et fait référence à la participation de l’Artzakh au processus de négociation. La question de sa participation est difficile, mais elle repose sur des principes et est importante », a expliqué Mnatsakanian.
« Le problème concerne l’Artzakh, qui est une entité, et sans sa voix décisive, nous n’aurons pas de progrès productif. Notre coopération avec les autorités a été et reste très productive et fondée sur des principes », a déclaré Mnatsakanian.
l’Artzakh dans les pourparlers sur le Karabagh, Mnatsakanian a déclaré que « les coprésidents acceptent ce qui sera acceptable pour les parties. Nous n’avons pas de débat sur cette question avec les coprésidents, mais avec l’Azerbaïdjan. »
M. Mnatsakanian a également annoncé qu’une prochaine rencontre avec son homologue azerbaïdjanais Elmar Mammadyarov serait annoncée prochainement, ajoutant qu’il n’y avait pas de projet immédiat de rencontre entre les présidents Nikol Pachinian et Ilham Interrogés sur l’opinion des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE concernant la suggestion d’inclure Aliev.