Le gouvernement et la majorité politique arménienne se sont engagés à ne pas perdre l’équilibre dans tous les domaines, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors de la session conjointe des commissions parlementaires permanentes lors de la discussion du rapport sur l’exécution du budget 2018.
« Il a été possible de maintenir la stabilité macroéconomique pour deux raisons principales. Tout d’abord, nous devons louer le fait que certaines institutions développées en Arménie ont joué un rôle pendant la période de la révolution de velours et ont montré que malgré les bouleversements, elles pouvaient maintenir le fonctionnement normal du système étatique. La seconde est l’essence même de la révolution de velours, qui a été critiquée à maintes reprises. Il y a beaucoup de discussions selon lesquelles « le velours, c’est trop » dans les changements politiques qui ont eu lieu, que la révolution aurait dû être beaucoup plus dure, mais le fait est que le gouvernement ne peut se donner pour mission pour résoudre un seul problème, car il doit résoudre de nombreux problèmes », a-t-il déclaré, ajoutant que le non-respect de l’équilibre de quiconque conduirait à un effondrement dans d’autres domaines.
À cet égard, le Premier ministre a assuré que le gouvernement et la majorité politique avaient pour tâche de ne pas perdre l’équilibre dans tous les domaines.
Il a souligné être pleinement attaché aux valeurs déclarées lors de la révolution démocratique et pacifique. L’introduction des valeurs de cette révolution en Arménie a été et demeure une tâche pour le gouvernement. Pachinian a déclaré qu’une atmosphère exempte de violence avait été créée dans le pays, ajoutant que toute manifestation de haine n’avait pas sa place en Arménie et ne devrait exister.
« En fait, nous avons non seulement dépassé les objectifs de croissance économique fixés par le gouvernement précédent, mais également les nôtres. L’an dernier, de nombreuses critiques ont été formulées concernant les objectifs de croissance économique. Je suis heureux de constater que, sur la base de cette politique équilibrée, nous enregistrons un taux de croissance du PIB de 7,1% au premier trimestre. Il ne s’agit pas de l’indice d’activité économique, mais du taux de croissance du PIB », a déclaré M. Pachinian, précisant qu’une croissance de 9,2% de l’indice d’activité économique avait été enregistrée en avril.
Le Premier ministre estime que cela résulte d’un travail conjoint gouvernement-parlement, mais également des partenaires de l’opposition.
Il a précisé que rien d’extraordinaire n’avait eu lieu dans la partie numérique du budget, mais qu’il y avait une lacune dans la partie consacrée aux dépenses. Les dépenses prévues pour 2018 étaient impossibles à mettre en œuvre complètement. « Cela est lié à plusieurs problèmes, notamment la lutte contre la corruption. Aujourd’hui, nous avons également lancé d’importants projets de prêt pour lesquels des poursuites pénales ont été engagées. Nous estimons que les ressources du budget de l’État, y compris les ressources de prêt, doivent être dépensées avec le maximum d’efficacité et que les citoyens arméniens doivent pouvoir compter sur l’efficacité et la qualité », a-t-il ajouté.