Alerte sur les plages du lac Sevan

Le Ministère arménien de la santé a mis en garde contre la baignade sur certaines plages du lac Sevan, en Arménie, face à la menace potentielle que représente la prolifération des algues bleues.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que les algues bleues, également appelées cyanobacteria, sont présentes dans le monde entier, en particulier dans les eaux statiques riches en nutriments. Certaines d’entre elles émettent des toxines qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé humaine en cas de baignade ou de sollicitation accidentelle de l’eau.
Le ministère met en garde contre les symptômes de déglutition ou de nage dans une eau affectée par les algues pouvant inclure: asthme, irritation des yeux, éruption cutanée, notamment dans la bouche et le nez, irritation de la peau, réaction allergique, nausée, crampes d’estomac, vomissements, diarrhée, et maux de tête.
Les responsables de la santé exhortent les vacanciers à s’abstenir de nager sur les plages envahies par les algues bleues, à interdire aux enfants de nager dans ces zones et à se faire soigner immédiatement en cas d’apparition des symptômes mentionnés.
Les utilisateurs des médias sociaux et les environnementalistes ont tiré la sonnette d’alarme depuis la fin du mois de juin après la détection d’algues bleues, qui ont transformé le canal en une couleur vert pâle.