L’ex-chef de la police arménienne accusé d’abus de pouvoir

L’ex-chef de la police arménienne, Vladimir Gasparian, a été inculpé dans le cadre d’une enquête criminelle sur des abus de pouvoir perpétré par plusieurs responsables du ministère de la Défense.
Dans une déclaration officielle, le comité d’enquête a déclaré que Gasparian, commandant et fonctionnaire, a occupé les fonctions de chef de la police militaire de juin 1997 à octobre 2010, puis de vice-ministre de la Défense d’Arménie jusqu’en novembre 2011, et était conscient que 3 soldats d’une unité militaire enregistrée dans cette unité en tant que policier militaire de 2001, 2004 et 2009, ne servaient donc pas, mais exerçaient d’autres fonctions, l’un d’entre eux étant chauffeur de Lyova Sargissian, frère du second président Serge Sargissian, tandis que les deux autres comme gardes du corps de l’autre frère de l’ex-président, Aleksander Sargissian, Il autorisait ces militaires à occuper d’autres emplois en abusant de son pouvoir officiel.
De plus, le 3 décembre 2010, Gasparian, vice-ministre arménien de la Défense, a prolongé la durée du service de l’un de ces soldats pour une période de cinq ans.
En conséquence, pendant le mandat de Gasparian, 21 691 481 drams au total lui ont été versés sur le budget de l’État, causant des dommages particulièrement importants à l’État.
L’ancien chef de la police a été accusé d’abus de pouvoir en vertu de l’article 375 du Code pénal du pays. Le cautionnement lui a été imposé par mesure de contrainte et une enquête préliminaire est en cours.