Le réalisateur arménien Jivan Avetissian a commencé à travailler sur sa nouvelle production, « Liste noire », qui mettra en vedette le blogueur israélo-russe Alexander Lapshin comme héros principal et racontera l’histoire de son emprisonnement en Azerbaïdjan à la suite de son voyage au Haut-Karabagh.
Comme Lapshin l’a écrit sur sa page Facebook, le film racontera l’histoire du « sale accord entre Aliev et Loukachenko », des machinations au sein du gouvernement azerbaïdjanais et des actes de torture et de meurtre perpétrés en détention.
Lapshin s’est rendu dans le Haut-Karabagh entre avril 2011 et octobre 2012. En 2016, il a été arrêté en Biélorussie à la demande des autorités azerbaïdjanaises pour avoir « franchi illégalement la frontière de l’Azerbaïdjan » et a été extradé vers Bakou. Il en a résulté une condamnation par les organisations internationales de défense des droits de la personne. Lapshin a été condamné à trois ans de prison à Bakou, mais a été relâché en Israël après avoir été gracié par le président de l’Azerbaïdjan. Lapshin a saisi la Cour européenne des droits humains d’une plainte concernant son traitement en Azerbaïdjan, qui a été acceptée aux fins d’enquête.