La Commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde (USCIRF) s’est félicité de l’adoption par la Chambre des représentants de la résolution visant à reconnaître officiellement le génocide arménien et à le commémorer.
La commissaire de l’USCIRF, Kristina Arriaga, a déclaré: « Nous nous félicitons de la reconnaissance par le Congrès du génocide des terribles atrocités que l’Empire ottoman a perpétrées contre les Arméniens et autres minorités ethniques et religieuses au cours de ses dernières années – une reconnaissance à la fois nécessaire et attendue depuis longtemps. Cette résolution du Congrès constitue une étape cruciale et significative pour honorer la mémoire des victimes et aider à assumer le fardeau et le devoir de mémoire solennel, assumé depuis si longtemps par les survivants et leurs descendants. »
« Cette reconnaissance est également un rappel important que de telles atrocités ne se limitent pas à un passé lointain », a ajouté la commissaire Anurima Bhargava.
Elle a ajouté que les États-Unis et leurs partenaires internationaux devaient saisir toutes les occasions possibles pour s’opposer sans faille à de telles atrocités, où qu’elles se produisent, et à tout moment, afin de rendre justice à leurs victimes.