L’église arménienne d’Erzeroum, Sourp Minas datant du XVIIIe, dans l’est de la Turquie, servirait actuellement de dépotoir.
L’église à moitié en ruine située dans le quartier de Gezköy a été classée monument historique en 2010, ce qui implique que le bâtiment devrait être protégé par les autorités turques, mais la réalité est différente.
En plus de devenir une décharge, l’église a été également attaquée à plusieurs reprises par des chasseurs de trésors, qui ont creusé des trous sur la bâtisse. Certains attaquants ont également effacé les fresques à l’intérieur de l’église.
Selon les habitants, la municipalité y rejette les déchets de construction collectés dans les quartiers du secteur de l’église. Si l’on continue, l’église pourrait bientôt être recouverte de tas de déchets.
En 2016, le propriétaire de l’église, Sabri Ergin, a déclaré que la municipalité avait menacé de la démolir si elle n’était pas restaurée. Le propriétaire dit avoir demandé à un certain nombre d’instances de l’État de restaurer l’église, mais n’a reçu aucune réponse à ce jour.
La municipalité, à son tour, prétend que la permission d’Ergin est requise pour restaurer l’église, mais qu’il aurait refusé de la donner.