Un tableau du célèbre artiste de paysage marin russo-arménien Hovhannes (Ivan) Aïvazovsky a été vendu 635 000 $ aux enchères de Christie’s à Londres, en marge de la traditionnelle vente d’automne de la Semaine de l’art russe.
Hovhannes (Ivan) Aïvazovsky est né à Théodosie, en Crimée, le 17 juillet 1817 et est mort dans cette même ville le 5 mai 1900. C’est un peintre russe d’origine arménienne et l’un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l’histoire et les périodes romantiques et réalistes de l’art russe.
La toile, « Coucher de soleil sur Ischia », signée et datée Aïvazovsky – 1873, avait initialement été estimée entre 300 000 et 500 000 £.
La vente aux enchères d’art russe comportant des toiles, des échantillons d’arts décoratifs et appliqués a permis de récolter 15,5 millions de dollars.
« Nous sommes très satisfaits des résultats de la vente aux enchères. La participation de collectionneurs expérimentés et de nouveaux clients témoigne de l’intérêt soutenu pour l’art russe à travers le monde », ont déclaré Alexandra Babko et Margo Hovhannissian, organisatrices de la vente aux enchères d’art russe.
La Semaine de l’art russe est une grande foire internationale de l’art qui se tient traditionnellement à Londres deux fois par an, en mai-juin et en novembre-décembre. Outre Christie’s, d’autres maisons de ventes comme Sotheby’s, MacDougall’s et Bonhams y participent. La Semaine de l’art russe, en juin 2019, a permis d’amasser plus de 45 millions de dollars, faisant de cette vente l’une des plus réussies des dernières années.