Le pape remercié d’avoir levé l’interdiction des prêtres mariés

Le pape François « est un père qui connaît très bien ses filles et ses fils », y compris ceux qui appartiennent aux églises catholiques orientales, a déclaré l’évêque catholique arménien des États-Unis et du Canada.
L’évêque Mikaël Antoine Mouradian de l’Éparchie catholique arménienne de Notre-Dame de Nareg, aux États-Unis et au Canada, est l’un des 15 évêques des huit églises catholiques orientales qui ont passé près de trois heures à converser avec le pape François le 20 février.
Cette réunion faisait partie des visites quinquennales« ad limina »  que tout évêque catholique est tenu de faire à Rome pour faire le point sur le statut de leurs éparchies ou diocèses. Ils étaient le dernier groupe d’évêques américains à faire les visites.
Mouradian avait effectué une visite « ad limina » en 2012, rencontrant le pape Benoît XVI. Les deux papes « étaient très fraternels », mais les conseils du pape François venaient d’un endroit « beaucoup plus proche du cœur », a déclaré l’évêque.
L’évêque arménien et d’autres prêtres ont remercié le pape François pour sa décision en 2014 de lever une interdiction du Vatican de 85 ans d’ordonner des prêtres mariés pour les églises catholiques orientales en dehors de leur patrie traditionnelle où les prêtres mariés sont courants.
« J’ai ordonné mon premier prêtre marié il y a deux ans », a déclaré l’évêque. « Il est notre première vocation d’origine américaine au sacerdoce, et il fait un travail incroyable. »