L’une des plus anciennes épées du monde au musée arménien de l’île San-Lazaro

L’une des plus anciennes épées du monde se trouve au musée arménien de l’île San-Lazaro de Venise.
L’épée extrêmement rare datant d’environ 5 000 ans, a été fabriquée vers l’an 3 000 avant JC, et provient de l’est de la Turquie, elle se trouvait dans un meuble d’une collection médiévale.
Vittoria Dall’Armellina, à l’Université Ca ‘Foscari de Venise, a vu l’épée dans un petit meuble entouré d’articles médiévaux au monastère mekhitariste de l’île San-Lazaro dans la lagune de Venise.
Elle pensait que l’arme qu’elle avait repérée ne ressemblait pas à un artefact médiéval, mais à une épée beaucoup plus ancienne, similaire à celles qu’elle avait déjà vues dans ses études.
La forte ressemblance avec les épées jumelles d’Arslantepe, site archéologique situé dans les faubourgs de l’actuelle Malatya, dans le sud-est de la Turquie, ainsi que des informations sur sa composition métallique, ont permis aux experts de déterminer que l’épée date de la fin du 4e et du début du 3e siècle avant JC.
En raison de conditions moins qu’optimales, aucune trace d’utilisation n’a pu être détectée.
Mais on pense que l’épée a voyagé de Trébizonde, en Turquie, à Venise dans la seconde moitié du 19e siècle, grâce à une enveloppe contenant une feuille de papier usée fournie avec l’épée.
La note sur le papier, écrite en arménien, parle d’une donation au père Ghevond Alishan, un célèbre poète et écrivain décédé à Venise en 1901.
D’autres études sont en cours sur l’arme, dont l’histoire est encore « enveloppée de mystère ».