Un château vieux de 3000 ans découvert dans les profondeurs du Lac de Van

 

 

 

 

 

 

 

Des vestiges vieux de 3 000 ans d’une ancienne fortification ont été découverts au fond du plus grand lac de Turquie. Les fouilles sous-marines ont été menées par l’Université Van Yüzüncü Yıl et le gouvernorat de la province de Bitlis, dans l’est de la Turquie.
Le château appartiendrait à la civilisation arménienne de l’âge du fer, également connue sous le nom de royaume de Van, d’Ourartou, d’Ararat et d’Arménie. Le lac lui-même aurait été formé par un cratère provoqué par une éruption volcanique du mont Nemrout près de la province de Van. Le niveau actuel de l’eau du réservoir est d’environ 150 mètres plus élevé qu’il ne l’était durant l’âge du fer.
Les plongeurs explorant le lac de Van ont découvert le mur d’un château incroyablement bien conservé, qui aurait été construit par la civilisation Ourartou. Les experts étudiaient le plan d’eau depuis une décennie avant de révéler la présence de la forteresse.
La découverte a été faite par une équipe de chercheurs, dont Tahsin Ceylan, un photographe et vidéaste sous-marin, le plongeur Cumali Birol, et Mustafa Akkuş, un universitaire de l’Université de Van Yüzüncü Yıl.
Des légendes parmi la population de la région mentionnaient des ruines anciennes cachées dans l’eau, et l’équipe de Van a décidé d’enquêter. Durant dix ans, ils ont capturé des images de rougets de perles, de microbialites, de coraux et même d’un navire russe coulé, mais le château est resté insaisissable.
Leur recherche a maintenant porté ses fruits, en découvrant des pierres d’un château protégées des ravages du temps par les eaux hautement alcalines du lac. On pense que la structure en pierre a été construite par les Ourartiens qui utilisaient ces roches.
Le château, ainsi qu’un certain nombre de villages et de colonies de la région, ont été construits à une époque où les niveaux d’eau étaient beaucoup plus bas qu’actuellement.