Faire reconnaitre le génocide par la Nouvelle-Zélande

Serj Tankian, chanteur de System of a Down, a demandé au Premier ministre de Nouvelle-Zélande, Williams Peters, que son pays reconnaisse “le premier génocide du 20e siècle”. “Les États-Unis viennent de le reconnaître, la plupart – ou beaucoup de pays – l’ont reconnu, notamment la France, l’Italie, l’Union européenne, le Vatican [et] la Russie”, a ajouté Tankian.

Il a déclaré que M. Peters devrait utiliser le mot “génocide”. Il y a des atermoiements autour du mot génocide parce que la Turquie ne veut pas que les nations l’utilisent.

Selon l’agence de presse Newshub, Tankian devrait s’adresser lors d’un événement au Parlement où sont invités des politiciens de toute la Chambre des représentants. Une note de service a été envoyée aux députés par le bureau de M. Peters : “En décidant d’accepter ou non l’invitation, veuillez noter la position du gouvernement néo-zélandais sur cette question sensible, qui est d’encourager la Turquie et l’Arménie, en tant que parties directement concernées, à discuter de la question.”

Tankian a dit considérer cela comme une menace pour les députés. “Même le Parti républicain des États-Unis n’est pas allé aussi loin”. “C’est intéressant. Je pense que c’est dommage… c’est décevant”. Williams Peters a nié avoir dit aux députés de ne pas assister à l’événement.