L’école franco-arménienne Kevork Arabian, de Valence, en France, ouvrira en septembre 2020. Lors de cette rentrée scolaire, elle accueillera des élèves de petite et moyenne sections de maternelle, nés en 2016 et 2017.
C’est la première école arménienne quotidienne à ouvrir dans la diaspora depuis des années.
Ce projet est réalisé par le CCAV (Centre Culturel Franco-Arménien de Valence, France). Il est co-présidé par l’archevêque Norvan Zakarian et M. André Hasbanian et a été lancé par l’AGEFAV (Association de Gestion de l’Ecole Franco-Arménienne de Valence). L’école portera le nom du principal bienfaiteur Kevork Arabian.
Les locaux accueilleront un groupe scolaire composé d’une école maternelle, d’une école primaire et de salles dédiées au centre culturel.
L’AGEFAV, groupe fondateur de cette école, vise à offrir une école de haute qualité (maternelle et primaire) offrant une excellente éducation. Pour y parvenir, l’équipe pédagogique adaptera la méthodologie pédagogique à la psychologie de chaque élève en tenant compte de son développement social et cognitif.
Le projet éducatif et pédagogique de cette école sera basé sur six principes clés:
1. Développement du sentiment d’appartenance des élèves à travers l’apprentissage de la langue, de la culture et de l’histoire arméniennes.
2. Respect du programme de l’Éducation nationale française pour s’assurer que toutes les bases sont acquises avant d’aller au lycée.
3. Former les élèves à apprendre l’anglais dans le but d’atteindre un niveau élémentaire aussi fluide que la langue arménienne.
4. Promotion d’activités extrascolaires (initiation à l’informatique, aux échecs, au théâtre…), indispensables au développement personnel et à les faire grandir.
5. Initiation des élèves à l’éducation chrétienne à travers des activités pastorales.
6. Sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux et de société, pour les préparer aux enjeux de demain.