Soutenue par l’ambassade d’Arménie en Lettonie, la société américaine Delos a mis en marché un DC de 80 minutes de la version concert de la Sainte Liturgie de Komitas à l’occasion du 150e anniversaire de naissance du compositeur.
Cette version a été arrangée par le compositeur arménien Vatché Sharafian. Les voix féminines augmentent la beauté de l’œuvre initialement écrite pour une chorale masculine.
L’enregistrement de la liturgie a été précédé d’un concert à l’église Saint-Hovhannes, la plus ancienne église de Riga, le 20 septembre 2019. Le concert a été présenté par le Chœur de la radio lettone et les solistes arméniens Hovhannes Nersissian et Armen Badalian et a été dirigé par Sigwards Klyava.
Les travaux préparatoires ont duré environ trois ans, au cours desquels le Chœur de la radio lettone a interprété des extraits des œuvres de Komitas lors de concerts organisés par l’ambassade d’Arménie en Lettonie. L’expert de Komitas, le franco-arménien Mkrtich Mkrtchian, et l’arménologue letton Valda Salminian ont travaillé avec la chorale.
Le livret d’accompagnement comprend des mots d’introduction de l’ambassadeur d’Arménie en Lettonie Tigran Mkrtchian et du compositeur Vatché Sharafian, ainsi que l’autobiographie de Komitas. Les photos présentées dans le livret ont été fournies par le musée Komitas d’Erévan.
Il comprend également l’intégralité du texte arménien de la liturgie en transcription latine, ainsi que sa traduction en anglais.
La sortie de l’album devrait accroître l’intérêt pour Komitas parmi la communauté des musiques du monde.