Maintenir Sainte-Sophie en tant que musée

L’envoyé américain pour la liberté de religion internationale, Sam Brownback, a exhorté la Turquie à conserver la basilique Sainte-Sophie comme musée plutôt que de la reconvertir en mosquée, comme l’a suggéré le gouvernement.
« La basilique Sainte-Sophie revêt une énorme importance spirituelle et culturelle pour des milliers de croyants de différentes confessions à travers le monde », a déclaré dans un tweet S. Brownback, ambassadeur des États-Unis pour la liberté de religion internationale.
Il a appelé le gouvernement turc à la conserver en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO et « à maintenir l’accessibilité pour tous dans son statut actuel de musée ».
Le tweet de Brownback intervient après que la ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, ait envoyé une lettre aux représentants des Etats membres de l’UNESCO les informant des plans d’Ankara de transformer le monument en mosquée, a rapporté le quotidien grec Kathimerini.
Le plus haut tribunal de Turquie devrait statuer sur la situation de Sainte-Sophie, le 2 juillet prochain.
La basilique Sainte-Sophie, construite à l’origine comme cathédrale byzantine en 537, a été convertie en mosquée après la conquête ottomane d’Istanbul le 29 mai 1453, devenant en 1935 un musée pendant la présidence de la République turque par Mustafa Kemal Atatürk.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a suggéré à plusieurs reprises de transformer le site en mosquée pour répondre à une demande de longue date des islamistes turcs, au grand étonnement de la Grèce.