Hommage de Paris au politicien franco-arménien Patrick Devedjian

Six mois après la disparition de Patrick Devedjian, emporté brutalement par la Covid-19 le 29 mars, le département des Hauts-de-Seine, dont il était président, lui a rendu un hommage appuyé. Au cours de cette longue journée du souvenir, de nombreuses personnalités politiques ont tenu à être présentes pour saluer une figure estimée de la droite.

Beaucoup d’entre elles se sont retrouvées dès 10h30 en la cathédrale de Nanterre. On a pu apercevoir notamment Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Copé, Valérie Pécresse, Dominique Bussereau, Pierre Bédier et le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda.

Durant la messe, célébrée selon le rite arménien en présence d’une chorale arménienne, avec une lecture du même évangile que celui qui avait été choisi pour Jacques Chirac (évangile de Jésus-Christ selon Matthieu), son épouse et deux des quatre fils de Patrick Devedjian ont pris la parole.

À 14h, un hommage sur le parvis de la Défense était également rendu suivi, à 16h, de la signature symbolique d’une donation de Pierre Rosenberg, liée au dernier projet culturel de l’ex-président de la collectivité, la création du musée Grand-Siècle à Saint-Cloud, au sein de la caserne Sully.

Enfin, le dernier point fort de cette journée était prévu à la Seine Musicale. Ce lieu de spectacle situé de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, fut l’un des grands projets de Patrick Devedjian et portera désormais son nom.

Pour saluer l’œuvre de l’homme politique mort à 75 ans, les organisateurs ont mobilisé une série de témoignages émouvants, l’Insula Orchestra Laurence Equilbey, l’Académie musicale Philippe Jaroussky et la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Sur le carton d’invitation, les invités – parmi lesquels le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot – ont découvert une photographie de l’élu. Il apparaît souriant, avec une réflexion politique rappelant l’une de ses convictions, comme un message adressé aux nouvelles générations. « La culture change les mentalités, construit la cohésion sociale, élève les esprits et les réunit ».