Les superviseurs du comté de Fresno reconnaissent l’Artzakh

Le Conseil de surveillance du comté de Fresno a adopté à l’unanimité une résolution condamnant les actes de violence contre l’Artzakh et l’Arménie et a appelé le Congrès des États-Unis à soutenir un cessez-le-feu immédiat en réaffirmant son soutien à la République libre et indépendante du Haut-Karabagh (Artzakh). Les superviseurs ont déclaré que la Turquie et l’Azerbaïdjan avaient attaqué l’Artzakh et l’Arménie, ciblant des civils non combattants, menaçant la sécurité et la souveraineté du Haut-Karabagh par des actes d’hostilité.

Le document rappelle qu’en avril 2013, le comté de Fresno est devenu le premier comté de l’État de Californie à reconnaître officiellement l’indépendance de la République du Haut-Karabagh. Dans cette résolution, les superviseurs du comté de Fresno ont noté que l’Artzakh est une province arménienne historique et a depuis conservé toutes les caractéristiques d’un pays libre, malgré les attaques continues de l’Azerbaïdjan. Le 12 octobre, le conseil municipal de Fresno a adopté une résolution reconnaissant l’Artzakh comme pays indépendant.

Le document déclare également que la Turquie et l’Azerbaïdjan ont commencé à attaquer l’Artzakh et l’Arménie, ciblant des civils, utilisant des drones suicides et des mercenaires de l’État islamique, avec pour mission de poursuivre le génocide.

Le consul général d’Arménie auprès de l’Ambassadeur à Los Angeles, Armen Baibourtian, a salué les efforts de Berj Apkarian, consul honoraire d’Arménie à Fresno.