Le président arménien Armen Sarkissian a appelé à restaurer une atmosphère de tolérance, de respect mutuel, et de rassembler toutes les qualités positives et vitales du peuple, pour en faire une force collective, qui garantira le succès futur.
« Chers compatriotes,
Aujourd’hui, notre pays en tant qu’État et notre société sommes tous dans une profonde crise d’après-guerre. Cela devrait être enregistré sans cupidité, sans mystification, et en même temps, sans désespoir. Nous devons être pleinement conscients de l’existence de cette crise et faire tout ce que nous pouvons pour la surmonter. Ensemble, main dans la main.
Indépendamment de la position que nous occupons, de nos convictions et opinions politiques, de nos goûts et de nos aversions personnelles, nous devons penser à l’avenir de notre État, de notre pays et de notre peuple.
Chacun de nous a le droit d’exprimer son opinion, son mécontentement et d’exiger une explication des autorités pour les énormes pertes humaines et territoriales que nous a causées la guerre.
Le gouvernement ne peut agir dans l’esprit et l’humeur publique de 2018. La réalité d’aujourd’hui est totalement différente. En ces jours tendus et difficiles, je fais appel à vous tous: chacun de vos actes doit être conforme à la loi, il doit être licite.
J’en appelle également aux représentants des forces de l’ordre, il est important de maintenir l’ordre. En même temps, rappelez-vous que devant vous, dans les rues d’Erévan, se trouve un compatriote, l’un de nous, femme, homme, jeune ou vieux. Parmi eux des gens qui, il y a quelques jours, ont défendu la patrie, nous, vous.
Toute violence, tout usage disproportionné de la force et des moyens, est inadmissible et inacceptable. Dans vos actions, vous devez faire preuve de responsabilité, de hautes qualités humaines et professionnelles.
Aujourd’hui, nous avons besoin de solutions. Ces solutions doivent s’inscrire dans le cadre d’un accord national. Nous devons être capables de restaurer une atmosphère de tolérance, de respect mutuel, de rassembler toutes les qualités positives et vitales de notre peuple, pour en faire une force collective, qui sera la garantie de notre succès futur. L’activité de l’Institut présidentiel vise précisément cet objectif. Que Dieu nous bénisse tous. »