La députée de l’Assemblée nationale arménienne, Naira Zohrabian, a lancé un appel aux femmes leadeurs d’Europe, afin de demander à l’Azerbaïdjan de libérer Maral Najarian.
Maral Najarian, arméno-libanaise, a déménagé à Berdzor, en Artzakh, après l’explosion dans le port de Beyrouth. Elle a été capturée sur la route de Goris à Stepanakert alors qu’elle se rendait à Berdzor pour transporter ses effets personnels à Erévan avant que la région ne soit remise à l’Azerbaïdjan.
L’Azerbaïdjan a officiellement confirmé l’emprisonnement de Maral qui serait détenue à la prison du Gubistan, à environ 70 km de Bakou.
Naira Zohrabian, du parti Arménie prospère, a lancé un appel aux femmes leadeurs européennes, aux militantes des droits de la personne et à tous les organismes traitant des problèmes des femmes pour qu’elles obligent l’Azerbaïdjan à liberer Maral et tous les prisonniers de guerre.
« Je fais appel à toutes les femmes de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour qu’elles demandent à l’Azerbaïdjan et à son épouse, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, à renvoyer immédiatement Maral Najarian, une civile, en Arménie », a déclaré Zohrabian dans un message sur Facebook.
« J’ai lancé un appel à l’UNESCO, qui donne le titre d’ambassadrice de bonne volonté à l’épouse du président d’un pays criminel de guerre, afin que l’UNESCO exige dans le cadre de son mandat que son ambassadrice de bonne volonté azerbaïdjanaise ne crache pas sur le droit international humanitaire et garde les prisonniers arméniens de guerre et Maral Najarian comme « monnaie politique », et renvoit immédiatement tous les prisonniers de guerre en Arménie en vertu de la 3e Convention de Genève », a déclaré Zohrabian.