Le personnel des droits humains d’Artzakh dirigé par le médiateur par intérim Arsen Sarajian s’est rendu dans le village de Shosh de la région d’Askeran pour se familiariser avec les travaux menés pour rétablir une vie normale dans la communauté et évaluer la situation et les droits des citoyens.
Selon le chef de la communauté, les travaux nécessaires sont en cours pour ramener la population dans ses lieux de résidence; aujourd’hui plus de la moitié des résidents y sont revenus.
À la suite des hostilités, la plupart des terres agricoles de la communauté sont passées sous le contrôle de l’Azerbaïdjan, ce qui crée de graves problèmes en termes d’emploi dans la communauté. Des travaux de déminage sont également en cours, des mesures de sensibilisation sont prises auprès de la population pour éviter le contact avec les explosifs.
Depuis le 11 janvier, l’école fonctionne et la maternelle reprendra bientôt ses activités. Le public s’inquiète pour la sécurité des enfants scolarisés car elle est située près de la route Karmir Shuka- Shosh et les enfants doivent la franchir pour se rendre à l’école qui est parfois traversée par des convois azerbaïdjanais.
Le personnel du médiateur a pris connaissance du problème sur place et a été témoin du passage de convois azerbaïdjanais accompagnés de soldats de la paix russes. La fréquentation scolaire est organisée par la police d’Arménie, cependant, afin de rendre la sécurité des enfants plus contrôlable, il y a un besoin objectif d’établir une patrouille près de l’école et de la maternelle pour empêcher d’autres personnes d’entrer dans la zone.
Pour des raisons de sécurité, il est important d’établir rapidement un système d’éclairage nocturne dans la communauté, a déclaré la source.