Le pionnier du jazz Chick Corea est décédé à l’âge de 79 ans d’une « forme rare de cancer qui n’a été découverte que très récemment ». Au cours de sa carrière, Corea a remporté 23 Grammys et a été le quatrième artiste le plus nominé de l’histoire.
« Tout au long de sa vie et de sa carrière, Chick a savouré la liberté et le plaisir d’avoir à créer quelque chose de nouveau et à jouer aux jeux des artistes », lit-on dans le communiqué. « C’était un mari, un père et un grand-père bien-aimé, et un excellent mentor et ami pour tant de gens. Grâce à son œuvre et aux décennies passées à parcourir le monde, il a touché et inspiré la vie de millions de personnes. »
Corea était un musicien aux multiples facettes, travaillant comme compositeur, claviériste, chef d’orchestre et percussionniste occasionnel. Il faisait partie du groupe de Miles Davis à la fin des années 60 et est apparu sur des albums clés de Davis tels que In a Silent Way, Bitches Brew, A Tribute to Jack Johnson et On the Corner.
Après avoir travaillé avec Davis, il a formé son propre groupe, Return to Forever, expérimentant différents genres et styles.
Il a également formé son propre groupe d’avant-garde, Circle. Il a travaillé sur de nombreux autres projets, dont des duos avec Herbie Hancock et le vibraphoniste Gary Burton. Il a enregistré et interprété de la musique classique, des solos originaux, du jazz latin et des hommages à de grands pianistes de jazz.
L’an dernier, Corea a sorti un album double Plays, où il est simplement équipé de son piano.