Les Nations Unies ont réaffirmé qu’elles étaient prêtes à déployer une première mission d’évaluation humanitaire inter-institutions indépendante au Haut-Karabagh et dans d’autres régions touchées par le conflit dans les meilleurs délais.
« Nous avons informé tous les acteurs concernés à cet égard. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et les entités compétentes des Nations Unies continuent de dialoguer avec toutes les parties concernées sur les paramètres spécifiques et le calendrier du déploiement de la mission prévue », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général, à un briefing quotidien. Il a déclaré que la dernière communication officielle avait été envoyée le 19 février.
« La mission espère obtenir une image plus claire de la situation humanitaire sur le terrain et évaluer globalement les conditions d’un retour sûr, volontaire, digne et durable de toutes les populations déplacées », a déclaré Dujarric.
« Nous attendons avec impatience une réponse officielle à notre dernière communication. Nous appelons tous les groupes concernés à coopérer pleinement avec les entités des Nations Unies pour garantir leur accès libre et rapide pour mener une telle mission, qui sera uniquement basée sur les principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance », a-t-il ajouté.