L’école de médecine de l’Université du Nevada à Las Vegas (UNLV) portera le nom de l’éminent homme d’affaires et philanthrope arméno-américain Kirk Kerkorian, une première pour l’icône de Las Vegas de voir son nom sur un bâtiment d’État
La dénomination, qui doit être approuvée par le Conseil d’administration, a été annoncée sur le chantier de construction du bâtiment de la faculté de médecine. Elle sera connue sous le nom d’École de médecine Kirk Kerkorian de l’UNLV.
Le nom de Kerkorian ne sera utilisé sur aucun autre bâtiment, a déclaré Lindy Schumacher, membre du conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif Nevada Health et Bioscience Corp., qui supervise le projet de construction.
Kerkorian, décédé en 2015, avait refusé de nombreuses offres tout au long de sa vie pour que des bâtiments portent son nom.
« Sa générosité anonyme est partout, mais son nom n’est nulle part », a déclaré Schumacher. « Vous pouvez avoir son argent. Vous ne pouvez pas avoir son nom – jusqu’à présent. »
Dans un communiqué, le Nevada Health and Bioscience Corp. a déclaré que les dons du domaine de Kerkorian au bâtiment de l’École de médecine, ainsi que l’importance de Kerkorian dans la communauté et l’histoire philanthropique, faisaient de lui un « choix évident ».
La construction de l’édifice de 135 000 pieds carrés a débuté en octobre et devrait être terminée l’an prochain.
Le bâtiment, qui devrait coûter environ 150 millions de dollars, est financé par une combinaison de dons de bienfaisance et de fonds publics. Le gouverneur Steve Sisolak a remis cette année 25 millions de dollars destinés au projet qui avait été coupé l’an dernier en raison de la crise économique causée par la pandémie de coronavirus.
L’influence de Kerkorian sur Las Vegas est énorme et il portait le titre officieux de « père des hôtels de Las Vegas ». Il y a construit trois grands hôtels : The International, devenu le Westgate; le MGM, maintenant Bally; et le MGM Grand.
Il était également un philanthrope de premier plan et a fait d’importants dons tout au long de sa vie, dont 1 milliard de dollars à l’Arménie pour aider à reconstruire le pays après le tremblement de terre de 1988.
Lindy Schumacher, dont le père, Anthony Mandekic, était un ami et partenaire commercial de Kerkorian, a déclaré que la philanthropie de Kerkorian est manifeste à Las Vegas.
Quant à savoir pourquoi Kirk Kerkorian travaillait si dur. Il aurait répondu « plus nous gagnons d’argent, plus nous pouvons donner d’argent. »