Toute réalisation, en particulier une victoire, doit se développer et se transformer en un État fort et une société organisée, a déclaré le président arménien Armen Sarkissian à l’occasion du Jour de la Victoire.
« Nous devons gagner. Notre unité et notre volonté, notre détermination et notre organisation, notre détermination et notre discipline sont notre garantie », a ajouté le Président.
« Chers compatriotes,
C’est aujourd’hui le jour de la victoire et de la paix.
Souvenons-nous de tous ceux qui se sont battus avec la confiance de gagner et la détermination de ne pas perdre.
Souvenons-nous de tous ceux qui sont tombés pour la victoire et la paix.
Inclinons-nous devant la mémoire et l’héroïsme.
Ils ont gagné en libérant Chouchi, il y a environ trente ans.
Ils ont gagné en capturant Berlin, il y a plus de soixante-quinze ans.
Ils étaient tous convaincus que la liberté et la victoire n’étaient jamais offertes en cadeau, mais obtenues par la volonté et les efforts, souvent au prix de la vie et de la santé.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale et des grandes guerres patriotiques, le peuple arménien, avec d’autres peuples de l’Union soviétique et d’Europe, a participé héroïquement à la lutte contre le fascisme.
À la fin du 20e siècle, notre peuple a de nouveau été confronté à la haine planifiée envers les Arméniens; cette fois, ils ont dû lutter contre l’agression azerbaïdjanaise.
Au XXIe siècle, nous avons de nouveau été confrontés à la menace de la haine et du nettoyage ethnique sous la forme d’une guerre conjointe azerbaïdjanaise et turque contre l’Artzakh.
Ces jours-ci, alors que c’est un autre anniversaire de la victoire du monde sur le fascisme, nous sommes confrontés à de nouveaux défis. Nous devons repenser les idées de victoire et de paix, en prenant conscience de leur valeur et de leur importance.
Nos grands-pères sont morts pour ces idées lors de la Seconde Guerre mondiale et des grandes guerres patriotiques. Je m’incline devant leur mémoire et adresse mes meilleurs vœux à nos anciens combattants, qui sont un manuel vivant de vie et de travail.
Leurs générations actuelles se sont sacrifiées pour ces idées lors de la première guerre en Artzakh. Que la lumière illumine leurs tombes.
Les héros d’aujourd’hui en Artzakh ont sacrifié leurs vies pour ces idées. Je prie pour la paix de leur âme, je m’incline devant leur mémoire et j’adresse mes paroles de gratitude et de consolation à leurs familles et parents.
Je prie pour le rétablissement de nos soldats blessés, pour le retour rapide des prisonniers, pour la découverte rapide des disparus, mettant mes efforts et mes possibilités pour cette cause.
Je souhaite une bonne santé et un service sans problème aux militaires et aux volontaires qui gardent nos frontières et protègent notre paix et notre sécurité.
Cette année marque le 30e anniversaire de la déclaration d’indépendance de l’Arménie. L’accession à l’indépendance était aussi la victoire de la liberté et de la volonté. Aujourd’hui, plusieurs années plus tard, cette indépendance nous rappelle que toute réalisation, en particulier une victoire, doit se développer et se transformer en un État fort et une société organisée, une paix digne et un progrès durable. Nous devons gagner. Notre garantie est notre unité et notre volonté, notre détermination, notre organisation et notre discipline.
Vivons et travaillons pour que cela soit digne de la victoire.
Gloire aux héros de la victoire !
Vive l’Arménie et l’Artzakh !
Vive notre peuple ! »