Reconnaissance de l’indépendance de l’Artzakh par le New Jersey

Le ministère des Affaires étrangères de l’Artzakh s’est félicité de la reconnaissance du droit de l’Artzakh à l’autodétermination et de l’indépendance par l’État américain du New Jersey.

« Ladite résolution adoptée par le Sénat de l’État condamne le génocide de 1915, la politique d’arménophobie de l’Azerbaïdjan depuis des décennies, la guerre à grande échelle menée par la Turquie, l’Azerbaïdjan et des militants étrangers contre la République d’Artzakh en septembre 2020, entre autres, et les reconnait ainsi comme des composantes d’une politique génocidaire globale », a déclaré le ministère dans un communiqué le 1er juillet dernier.

« Le document est une manifestation emblématique de la moralité, de l’humanité et de l’honnêteté politique – des valeurs qui sont les clés fondamentales d’une paix durable et constante.

« Nous exprimons notre gratitude envers le peuple et la législature de l’État du New Jersey, ainsi qu’envers la communauté arméno-américaine et les organismes de la diaspora, pour leur engagement en faveur de la justice », peut-on lire dans le communiqué.