L’Artzakh ne fera jamais partie de l’Azerbaïdjan

Après que l’Artzakh se soit retrouvé dans la situation actuelle du fait de la récente guerre, l’Azerbaïdjan a pris des mesures concrètes pour occuper la province arménienne de Syounik, ouvrant un nouveau « front géopolitique de Zangezour », a déclaré le ministre des Affaires étrangères d’Artzakh David Babayan dans une entrevue à Armenpress, exhortant à comprendre ce qui se passe et à se préparer à une nouvelle agression de la part de l’Azerbaïdjan.

Il a déclaré que la position de l’Artzakh demeurait inchangée – l’Artzakh ne fera jamais partie de l’Azerbaïdjan.

« La position de l’Artzakh est inchangée : nous ne ferons jamais partie de l’Azerbaïdjan. Tout le monde doit bien comprendre cela. La récente visite des ambassadeurs étrangers accrédités en Azerbaïdjan à Chouchi est inacceptable pour nous. Nous disons qu’il y a que deux options, soit nous devons rester debout jusqu’à la fin, soit partir totalement. Il n’y a pas d’autre solution. Nous ne ferons pas partie de l’Azerbaïdjan. C’est clair et c’est notre position », a déclaré Babayan.

Il a ajouté « nous devons nous concentrer non pas sur les idées juridiques telles qu’énoncées par Aliev, un traité, un accord, etc. mais sur le nouveau sujet qui circule déjà, très prévisible et dont nous avons parlé durant des années. »

Tout le monde semblait comprendre cela, mais maintenant ils sont tous surpris de ce qui se passe. Aliev a ouvert un nouveau sujet géopolitique, un nouveau front – le front Zangezour. Et c’est déjà devenu un sujet de discussion, une réalité. Depuis de nombreuses années, nous affirmons que si un jour l’Artzakh s’affaiblit, l’Arménie sera en danger de mort, certaines personnes pensaient que l’Artzakh était un fardeau et qu’en s’en débarrassant, elles vivraient bien, feraient du commerce. Mais ce ne sera pas le cas. Regardez, l’Artzakh s’est affaibli, et maintenant le front de Zangezour s’est ouvert. L’Azerbaïdjan est en train d’ouvrir le front géopolitique de Zangezour », a noté Babayan.